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En référencement, le linking, link building ou netlinking fait partie des tâches les plus ardues pour améliorer la visibilité d’un site web. Il faudra d’une part améliorer les liens internes qui relient vos pages et d’autre part, créer des liens externes qui pointent vers votre site web afin d’obtenir un bon positionnement.

Ces liens externes et leurs « jus » vous apporteront de nouvelles visites, de nouveaux prospects ou acheteurs potentiels pour votre boutique, mais encore, ils vont augmenter votre notoriété et améliorer le référencement de votre site web.

Pourquoi les liens sont-ils importants pour votre site web ?

Les liens sont des éléments cliquables qui renvoient vos visiteurs soit vers une page de votre site, soit vers un autre site web intéressant dont la thématique est similaire ou complémentaire au contenu de votre site web.

Ils sont importants pour le référencement, car ils permettent d’améliorer le positionnement d’un site.

Depuis la mise à jour de l’algorithme de Google Penguin, les techniques de link building ont évolué.

En effet, Google accorde une importance particulière à la qualité de chaque lien, des ancres utilisées et de la pertinence du lien.

Des critères de qualité comme le Domain Authority ou le Trust Rank sont donc devenus incontournables.

Certaines pratiques comme l’achat de liens ou la mise en place de nombreux liens sans rapport avec la thématique du site sont révolues.

Les sites qui ont adopté cette stratégie et qui n’ont pas supprimé ou rectifié leurs liens ont été bannis des résultats de recherche.

Méthodologie de création de liens internes

Un bon maillage interne est bénéfique pour le référencement de votre site web.

Il permet par exemple de mettre en avant certaines pages de votre site.

Si les pages de votre site doivent être reliées entre elles, cette liaison doit être naturelle d’une part, mais stratégique aussi.

Naturelle, car l’utilisateur étant toujours au centre de vos préoccupations, il doit être redirigé naturellement vers un sujet connexe ou complémentaire aux contenus qu’il est en train de lire sur votre page.

Stratégique, car il est conseillé de créer des liens vers des pages que vous considérez comme importantes pour votre activité et qui sont susceptibles d’attirer du trafic (contrairement à la page Mention Légales par exemple ou Sitemap).

En ce qui concerne les ancres de lien, il faut éviter de mettre systématiquement son principal mot-clé comme ancre au risque de faire une sur-optimisation et d’être pénalisé par Google.

Les ancres doivent être diversifiées, cohérentes et pertinentes avec la page que va ouvrir le lien.

Avec un bon maillage interne, le robot de Google comprendra plus facilement comment est structuré votre site, quelles pages sont importantes que d’autres, etc.

Méthodologie de création de liens externes

Comme les liens externes doivent être de qualité et être pertinents pour votre site web, il convient alors de rechercher des acteurs qui traitent les mêmes thématiques que votre site et de proposer des partenariats.

La création de liens externes peut se faire avec du Guest Blogging.

Il s’agit de créer et publier des articles sur d’autres sites à thématique similaire au vôtre.

Vous pouvez aussi entreprendre des partenariats et des échanges de liens.

La publication régulière de contenus sur vos réseaux sociaux en incluant des liens vers vos pages est également une bonne pratique.

Afin de recruter du trafic et en même temps créer des liens externes, vous pouvez intervenir sur des forums et aider les membres de la communauté sur des requêtes précises.

Ces techniques doivent être réalisées en tenant compte de la qualité du site ou blog (PR, rang Alexa, etc.) qui va héberger le lien externe.

Il faut également penser à la pertinence du lien et de son ancre pour que l’internaute qui clique sur le lien et qui est redirigé vers votre page trouve l’information indiquée, en rapport avec sa requête.