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Les notifications push : avantages et limites

Les notifications push ont plusieurs avantages, elles permettent notamment de toucher vos abonnés directement sur leur ordinateur ou leur smartphone.

Il est vrai que les notifications sont un des formats les plus intrusifs que peuvent recevoir de vous vos abonnés, Il est donc primordial de bien maitriser ce système afin que vous ne passiez pas à côté de ses avantages.

Les utilisateurs qui vont accepter de recevoir des notifications de votre part sont donc surement vos meilleurs fans, cela va vous permettre de tisser un lien encore plus fort avec eux. De plus, le taux de clics est particulièrement élevé (11% en moyenne).
À noter que : Les notifications fonctionnent sur Chrome, Firefox et Safari. Selon les outils certains fonctionnent sur IOS et/ou Android.

Même si les notifications push possèdent de nombreux avantages, il existe toutefois quelques limites dans leur utilisation.

Elles ne permettent pas de faire de reciblage.
Au sein des différents outils existants, il est compliqué de savoir à quels abonnés vous allez envoyer les notifications, s’ils ont déjà achetés votre produit ou non. La segmentation n’est pas impossible mais n’est pas simple à mettre en place.

D’ailleurs petit conseil : évitez d’envoyer des offres de ventes à plusieurs reprises cela pourrait énerver vos abonnés, notamment ceux qui ont déjà bénéficié des offres en questions, n’abuser pas des notifications push ! Vous risquerez de perdre vos abonnés.

Favorisez par exemple l’envoi des notifications à des horaires de bureaux, et évitez plutôt d’en envoyer le week-end.
Vous pouvez également faire plusieurs essais, tester différents horaires afin de voir ce qui fonctionne le mieux.

Les sites pour créer des notifications push

Voici 3 outils que nous avons nous-mêmes testés et dont nous sommes entièrement satisfaits :

  • PushCrew : Gratuit jusqu’à 500 abonnés, sans limites d’envois de notifications. Ne fonctionne pas sur Safari.
  • OneSignal : Propose une version gratuite sans limite d’abonnés ! Il est en plus relativement simple à utiliser sur WordPress, grâce à un plugin WP gratuit.

Chacun de ces outils peuvent être testés de manière gratuite, n’hésitez donc pas à prendre votre temps pour choisir celui que vous préférez, car une fois que vous aurez commencé à en utiliser un il sera très compliqué de basculer votre liste d’abonnés vers un autre outil de notifications.