Comment réussir sa publicité sur Facebook ?

Facebook revendique 1,7 milliard d’utilisateurs actifs, c’est incontestablement le social media marketing le plus utilisé par les entreprises pour booster leurs ventes.

Tout comme sur Google Adwords, faire une publicité sur Facebook ne s’improvise pas, il faut mettre en place une véritable stratégie de marketing et de la concurrence pour atteindre ses objectifs.

Vous souhaitez plus de visites sur votre site web via une pub sur Facebook ? Obtenir plus de likes sur votre page ? Ou promouvoir un produit ?

Voici quelques techniques à considérer pour éviter un échec cuisant et augmenter le nombre de fans de sa page Facebook.

Cibler son audience en fonction des objectifs

Pour éviter d’aller dans tous les sens, la première action à entreprendre est de cibler son audience. Autrement dit à qui sont destinés vos produits ou vos services ?

Quelle est votre zone d’activité ? Vous visez une ville particulière ou l’ensemble du territoire national ?

Si vous vendez par exemple des articles pour bébés uniquement dans la ville de Paris, vous devez cibler la tranche d’âge 18 ans – 40 ans et essentiellement les jeunes femmes qui résident en Ile de France.

ciblage de sa publicite sur facebook

Ciblage de sa publicité sur Facebook

Choisir un format de publicité adapté

Facebook propose plusieurs types de formats publicitaires et c’est en fonction de la taille et de la forme de vos produits que vous pourrez choisir celui qui sera le plus approprié.

Mais attention, tous les formats n’ont pas le même coût chez Facebook, ceux qui offrent plus de visibilité comme les publicités carroussel qui défilent sur le fil d’actualité ont des coûts plus élevés.

Les formats de pub qui s’insèrent sur la partie de droite sont moins visibles, mais leur coût est assez faible, il faudra donc tenir aussi compte de votre budget.

format publicite caroussel

Format publicité fil d’actualité carrousel

Soigner le message de votre publicité

Après avoir défini le format de votre publicité et la cible de votre audience, il reste maintenant à soigner le message qui donnera envie aux internautes connectés sur Facebook de cliquer sur votre pub.

Aussi, l’important n’est pas le nombre de clics, mais augmenter le taux de conversion dans le cas où vous vendez un produit.

Le message doit être court, précis et concis, il doit aussi comporter un ou deux mots clés.

Toujours dans notre exemple du site qui propose les articles pour bébé, un message peut être « Une bonne nuit de sommeil pour bébé avec les couches Pampers »

Apporter un design aux images

Tous les spécialistes du e-commerce le disent, un beau visuel attrayant augmente le nombre de clics, ce qui booste le taux de conversion.

Ne filmez pas juste vos produits, pensez à des arrières plans qui apportent une touche graphique aux images.

Si possible, faites une vidéo en dessous de votre message pour plus d’efficacité.

Analysez les performances de votre publicité

Pour bien réussir sa publicité sur Facebook, il est aussi important de procéder à une analyse des données de vos pubs.

Le but est d’améliorer la prochaine campagne de publicité pour atteindre vos objectifs.

Analysez particulièrement les paramètres comme les heures où il y a eu le plus de clics, les personnes qui ont été intéressées par la publicité et bien d’autres.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 5 octobre 2017

    […] De nombreuses pages Facebook sont souvent plus animées le long de la semaine. Mais beaucoup de pages restent inanimées le week-end, vous pourrez choisir d’animer cette page à ce moment précis où les gens se reposent en se lâchant sur Facebook. C’est l’une des conditions nécessaires si vous comptez lancer une publicité sur Facebook. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *