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Saviez-vous que fidéliser ses clients coûte jusqu’à 8 fois moins cher que d’en conquérir de nouveaux sur un site e-commerce ? De plus, certaines études prouvent que 55 % des visiteurs sont prêts à devenir des clients si une stratégie de fidélité avantageuse est mise en place.

Un client fidèle a toujours tendance à dépenser plus au fil de ses achats. Pour mieux améliorer le nombre de visiteurs et le chiffre d’affaires, il faut parier sur une stratégie pour fidéliser les clients de son site e-commerce.

Pensez à satisfaire vos clients

Un client ne peut être fidèle que s’il a été satisfait non seulement de la qualité du produit que vous commercialisez, mais aussi du service après vente.

Si la satisfaction du client n’est pas au cœur de votre stratégie de programme de fidélité, vous allez assurément perdre un nombre important d’entre eux.

Cette satisfaction commence par une optimisation des différentes fonctionnalités sur site e-commerce : ergonomie, facilité de navigation, tunnel d’achat aisé, forme de catalogue de produits…

Un service client complet

Lorsqu’un client a un souci alors qu’il est encore sur votre site, il a besoin d’un conseil ou d’une recommandation le plus vite possible, il aura du mal à patienter. Une stratégie de fidélisation sur site e-commerce consiste aussi à prévoir un service client complet : chat en ligne, forum, FAQ…

De l’autre côté, il faudra optimiser les moyens de livraison et livrer les clients dans les délais les plus courts possible.

Un client n’hésitera pas à acheter chez un concurrent si le délai est moins long. Soyez également présent dès qu’un client rencontre un problème tout en étant le plus sympathique possible.

Offrir des cadeaux de fidélité

Vous pouvez mettre en place plusieurs formes de cadeaux fidélité dont certaines peuvent atteindre entre 5 et 10 % du coût du produit.

Cela peut être des codes de réduction envoyés à un client qui atteint un montant d’achat, des frais de livraison gratuite, des tickets de restaurant ou de voyage, des jeux-concours…

Pas besoin d’offrir de gros cadeaux qui coûtent chers, multipliez plutôt des petits cadeaux, mais sur du long terme.

Une communication efficace

Même après un achat, un client peut facilement oublier votre site e-commerce surtout si vous n’êtes pas très connu.

Faites-lui comprendre judicieusement que vous avez d’autres meilleurs produits dont il peut avoir besoin.

Il a déjà effectué un achat, donc vous avez ses coordonnées, utilisez une newsletter personnalisée en lui proposant d’autres remises.

Les réseaux sociaux font également partie des meilleurs programmes de fidélisation notamment pendant le lancement d’un nouveau produit.

Mieux comprendre le comportement des clients

Pour définir une stratégie pour fidéliser les clients sur un site e-commerce, il faut bien penser son site dès le départ et connaître comment se comporte vos clients.

Quels sont les produits les plus visités ? Y a-t-il un abandon important au moment de passer à la commande ?

Cela vous permettra de prévoir une incitation à l’action via des landing pages plus efficaces et performants.

Pour finir, soyez réactif, montrez de la transparence et de la créativité auprès des clients.

Et vous, quelle stratégie de fidélisation des clients mettez-vous en place pour améliorer votre panier d’achat ?