Comment monétiser son blog avec Adsense ?

On le dit sans cesse, si vous venez de débuter dans le blogging avec un site qui commence à recevoir une audience, la meilleure manière de le monétiser est de passer par la régie de pub Google Adsense qui appartient au géant Google.

Il suffit d’insérer des bannières à des endroits du blog qui vont générer le plus de clics et vous rapporter de l’argent.

Toutefois, vous devez savoir que vous n’allez pas gagner de l’argent du jour au lendemain, il faudra mettre en place une bonne stratégie pour monétiser un blog avec Adsense.

Au fait, qu’est-ce que Adsense et comment ça marche ?

Google Adsense est une régie publicitaire mise en place par Google, les annonces qui s’affichent correspondent le plus souvent avec la thématique de votre blog.

Lorsqu’un visiteur clique sur une bannière de pub du site, vous êtes rémunéré.

Pour générer un revenu important d’Adsense, vous devez donc améliorer le nombre de visiteurs d’un site pour accroître un taux de clics élevé.

Il faudra au préalable créer un compte Adsense via cette adresse : Google Adsense et indiquer également le site qui affichera les bannières de pub.

Google vous propose plusieurs formats de bannières textes et images. Vous devez bien choisir la bannière et la dimension qui s’intégreront facilement à votre blog.

Pour augmenter le nombre de clics, Adsense vous permet de jouer aussi au niveau des couleurs afin qu’il y ait une parfaite synergie entre les encarts de pub et les contenus du site.

Pour recevoir son premier paiement, il faudra atteindre un seuil de 70 €.

Lisez attentivement les règles d’utilisation de Google Adsense (en anglais) et ne faites surtout pas l’erreur de cliquer sur les pubs qui se trouvent dans votre propre blog, vous risquez d’être banni par Google.

Pour tester les clics, il existe une méthode simple à utiliser que vous trouverez dans votre compte Google Adsense.

Augmenter les clics de Google Adsense

Commencer à monétiser son blog avec Adsense ne va pas vous permettre de générer un revenu conséquent au cours des mois suivants.

Il faudra être patient et améliorer les performances des bannières publicitaires sur votre blog :

  • Rédigez des articles de qualité avec un nombre de mots important en relation avec votre thématique. Le contenu doit donc être ciblé pour attirer un public ciblé qui va cliquer sur les pubs ;
  • Placez les annonces stratégiquement sur votre blog de manière à ce qu’elles soient facilement visibles par les visiteurs sans toutefois les gêner ;
  • Lorsque les bannières d’annonces sont sur la sidebar de droite ou de gauche, elles ne sont plus visibles si l’article est assez long. Installez par exemple un petit plugin comme Q2W3 Fixed Widget si vous utilisez WordPress. Les annonces resteront toujours visibles, cette petite astuce peut augmenter considérablement le nombre de clics des pubs ;
  • Avez-vous des annonces non pertinentes que vous ne souhaitez plus voir apparaître sur votre blog ? Copiez l’adresse du lien de la pub et dans votre compte Adsense, allez dans la section « autorisation et blogage », et collez ce lien dans « bloquer les url ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *