Content marketing : quel est le nombre de mots idéal pour vos textes ?

Vous souhaitez faire rédiger un texte pour votre site web mais vous ne savez pas combien de mots vous devriez viser ?

Le nombre de mots d’un contenu web n’a rien d’anodin : c’est un paramètre que vous devez sérieusement prendre en compte, puisqu’il influe autant sur le référencement naturel (SEO) de votre texte que sur sa lisibilité pour vos visiteurs.

C’est pourquoi je vous aide à connaître le nombre de mots nécessaire pour répondre à vos besoins, quel que soit le contenu web que vous souhaitez créer.

Combien de mots pour une fiche produit ?

La fiche produit est essentielle pour tous les sites d’e-commerce. C’est un outil multi-usage :

  • Elle participe au référencement du site ;
  • Elle améliore l’expérience des clients sur le site ;
  • En plus de cela, c’est un outil marketing qui aide à vendre les produits.

Pour répondre à ces 3 fonctions à la fois, une fiche-produit se doit d’être plutôt courte et facile à lire tout en étant assez riche pour être bien référencée : on recommandera donc d’atteindre au minimum 200 mots environ.

Combien de mots pour un livre blanc ?

Un livre blanc est un contenu qualitatif qui doit traiter en profondeur d’un sujet ou d’une question et se rendre vraiment utile pour vos lecteurs.

Dans ce contexte, vous ne pouvez pas vous permettre de proposer un texte trop court qui ne ferait que survoler le sujet.

Bien sûr, la longueur d’un livre blanc est potentiellement illimitée (il en existe qui font plusieurs dizaines de pages), mais il faudra compter au grand minimum 1000 mots pour qu’il soit assez riche et crédible.

Combien de mots pour un article de blog ?

Le blog est le roi du marketing de contenu : c’est un moyen très efficace d’améliorer le référencement naturel de votre site, à condition que vos articles aient un nombre de mots suffisants.

En effet, un post trop court sera moins apprécié par les moteurs de recherche comme Google, et ce pour au moins deux raisons :

  • Les moteurs de recherche prennent en compte la quantité de mots dans leur appréciation d’une page web ;
  • Plus un article est court, moins vous aurez de place pour utiliser vos mots-clés.

Pour éviter cela, on considère généralement qu’un post de blog doit faire au moins 500 mots environ.

Bien entendu, rien ne vous empêche d’aller plus loin : le référencement de vos articles recevra un vrai coup de boost s’ils tournent autour des 800 mots. Et c’est sans parler de l’aspect qualitatif supérieur pour vos lecteurs : n’oubliez pas que vous écrivez avant tout pour des humains, pas pour Google.

Combien de mots pour une page web ?

Qu’il s’agisse de votre page d’accueil ou de toute autre page, le nombre de mots a aussi son importance. À la manière d’un article de blog, toute page web se doit d’atteindre un minimum d’environ 300 mots.

Combien de mots pour un communiqué de presse ?

Le communiqué de presse est un cas un peu à part : il vise avant tout à être repris et publié par des journalistes. Cela implique deux choses :

  • Le référencement naturel est moins important que pour les autres contenus ;
  • Il doit être le plus clair et le plus concis possible pour augmenter ses chances d’être médiatisé.

Un communiqué de presse peut donc être assez court et vous pouvez raisonnablement en rédiger un comptant à peu près 200 mots (bien qu’il ne soit pas interdit de faire un peu plus).

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