Penser son site

Ouvrir une vitrine sur le Web pour mieux se faire connaître, communiquer, garder le contact avec sa clientèle, améliorer son image, faire découvrir son activité, les raisons de souhaiter mettre en place un site internet sont multiples. Une fois l’idée lancée, il est temps de concrétiser votre projet !

Comme pour tout projet, il est important de réfléchir à un certain nombre d’éléments, afin d’envisager tout ce qui peut être possible. Nous allons vous présenter ici certains axes de réflexion, afin de vous orienter dans vos choix et de vous amener à développer et concrétiser votre projet.

Bien entendu, en tant qu’agence de création de sites internet, nous nous tenons à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans cette démarche et enfin pour donner vie à votre site.

Le sujet du site

De quoi va-t-on parler sur notre site ? Cette question peut sembler anodine mais a pourtant une grande importance. De manière basique et habituelle, votre site internet sera la vitrine de votre société, association ou organisme. Mais il existe aussi des sites plus spécifiques tels que les sites évènementiels pour l’annonce d’un nouveau produit, pour l’organisation d’un évènement, etc.

Ce qu’il est important de garder à l’esprit, c’est que le sujet du site doit être suffisament clair et bien cerné pour ne pas perdre le visiteur. L’objectif est que l’internaute comprenne dès le premier survol de la page de quoi il s’agit.

Les objectifs

  • Vendre des produits ou des services ?
  • Être une vitrine de mon activité sur Internet ?
  • Promouvoir un évènement, un lieu, une activité ?
  • Partager du contenu ?
  • Communiquer entre différents acteurs ?

Les objectifs peuvent être multiples. Ce sont eux qui déterminent les éléments concrets du site. Ainsi, un forum, un chat, permettent à des membres d’une communauté de communiquer entre eux. Une gestion de panier et de bon de commande sert à un site marchand.

Le public visé

  • Uniquement les membres ? (d’une association ou d’une entreprise)
  • Des clients, des fournisseurs ?
  • Une tranche d’âge particulière ?
  • L’ensemble des internautes ?

Quel est le public visé par mon site ? Cette question permet de déterminer la structure générale du site, sa présentation, son apparence, ses types de contenus, ses méthodes de référencement si nécessaire, etc…

Dans la phase préparatoire du site, il faut réunir les documents que l’on veut utiliser, rédiger des textes, et penser aux différentes sources et types de contenus à sa disposition.

Types de contenu

De plus en plus de types contenus sont accessibles sur le Web. Ainsi, le texte, toujours clef de voûte du contenu d’un site, est amélioré et appuyé par des images sous de nombreux formats, des vidéos, des animations, des musiques et sons divers.

Ces éléments multimédia sont de plus en plus utilisés. Cependant, il ne faut pas oublier qu’ils peuvent ralentir sensiblement la rapidité de chargement et l’efficacité d’un site (notamment les vidéo lourdes). Il est nécessaire de réfléchir à la correspondance entre le type de site que l’on souhaite, le public que l’on vise, et les différents contenus que l’on va exposer. Par exemple, un site de vente en ligne ne devrait pas imposer trop d’animations lourdes qui risqueraient de rendre moins efficaces les achats.

Les contenus à votre disposition

Cartes de visites, plaquettes, brochures, publicités, articles de journaux, photos de réalisations ou des membres de l’équipe, peut être avez-vous déjà certains de ces éléments en votre possession et serviront de base pour votre site.

Il existe de nombreux moyens et technologies disponibles pour exposer du contenu sur le Web. La Petite Fabrique du Web vous aidera à choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins et à vos attentes.

Les différents types de sites

  • Sites Vitrines
    • Contenu : Présentation de votre(vos) activité(s), présentation de votre établissement (historique, composition, coordonnées), mise à jour de vos actualités ;
    • Objectif : Se faire connaître, partager vos informations ou activités, avoir un portail détaillé de votre activité et non limité dans le temps.
  • Sites Évènementiels
    • Contenu : Spot sur un nouveau produit, service, un évènement à venir, galerie photos, formulaire de contact, plan d’accès ;
    • Objectif : Le visiteur doit comprendre tout de suite de quoi il s’agit et est orienté vers un moyen de contact, d’achat, de réservation.
  • Sites de Contenu
    • Contenu : Textes, description détaillée, avis des internautes recueillis par un espace de commentaires, forum de discussions ;
    • Objectif : Inviter les internautes à « fouiller » dans le site, à participer, puis à revenir par la suite.
  • Sites Marchands – La vente en ligne
    • Contenu : Catalogue de produits, panier d’achat, conditions de vente, spots sur les promotions et les offres ;
    • Objectif : Le but est bien entendu de mettre en avant les produits et de les vendre.

Présenter le contenu

Un même type de contenu peut être présenté de plusieurs manières. Ainsi, des photos peuvent être intégrées dans un texte ou mises dans une galerie. Tout dépend de l’utilité et du but recherché. Voici quelques idées de fonctionnalités :

  • Galeries photos ;
  • Lecteurs de vidéos ;
  • Carte interactive ;
  • Documents pdf à télécharger.

Communiquer

Outres l’objectif de présenter certains contenus, le site internet a aussi la particularité de permettre les interactions, la communication directe avec les visiteurs. Ainsi, certaines fonctionnalités pouront vous intéresser :

  • Forum ;
  • Formulaires de contact ;
  • Questionnaires en ligne ;
  • Chats en direct ;
  • Newsletters.

L’aspect visuel est très important dans un site, c’est ce qui le rendra attrayant au premier abord. C’est aussi le visuel qui transpose votre image sur Internet. La créativité et le côté artistique d’un site internet sont des points essentiels auxquels La Petite Fabrique du Web est particulièrement attachée.

Les thèmes

Peut-être possédez-vous déjà une charte graphique ? Ou alors avez-vous en tête une idée de thème de couleurs, de polices de caractères ? Pour vous aider dans vos choix, vous pouvez vous rendre sur le site pourpre.com qui permet de visualiser des thèmes de couleurs, ainsi que sur le site dafont.com pour voir une partie des polices de caractères existantes.

Éléments graphiques

Votre interface peut être constituée d’éléments graphiques particuliers. L’intégration ou la création d’un logo, l’utilisation de photographies, de dessins, ouvrent la porte à de nombreuses possiblités. Bien entendu, lors de la création de votre site, La Petite Fabrique du Web vous accompagne et vous conseille.

Au-delà de la création du site, d’autres éléments peuvent être pris en compte pour rendre ce dernier plus efficace.

Accessibilité

Le monde de l’Internet, à l’image du monde réel, est un milieu très hétérogène. Il y a des personnes différentes, certaines peuvent avoir un handicap (mal-voyant, non-voyant), parler des langues différentes. D’autre part les internautes utilisent des matériels différents (ordinateurs, écrans, connexions Internet, navigateurs,… ).

Il est alors important de déterminer le public que l’on souhaite prendre en compte pour le choix des langues par exemple. Dans un souci d’accessibilé du Web, la Petite Fabrique du Web peut mettre en oeuvre le maximun de techniques pour permettre l’utilisation de votre site dans des conditions optimales pour le plus d’internautes possible.

Référencement

Une fois le site lancé sur Internet, le travail n’est pas vraiment terminé. Il faut encore arriver à attirer des visiteurs, et encore mieux, des visiteurs intéressés par le contenu de votre site. Outre une publicité locale qui peut être envisagée par vos soins, un référencement sur Internet est une solution efficace pour faire venir des internautes sur votre site.

Le référencement est un ensemble de méthodes mises en oeuvre pour mettre en avant un site sur l’Internet. Tout d’abord, il faut savoir que l’une des principales sources de visites est le moteur de recherche (principalement Google).

C’est pour cela que lorsque nous construisons des sites internet, nous appliquons les recommandations permettant aux moteurs de recherche de prendre en compte de manière optimale le contenu des sites.

D’autre part, sur votre demande, nous pouvons effectuer d’autres actes de référencement plus spécifiques, comme l’inscription sur des annuaires spécialisés, l’achat de mots-clefs pour les liens commerciaux de Google.

 

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